top of page
Bordeaux_Mérignac_architecte_BUREAUX_amé

MER

2017

PROGRAMME                        Bureaux

MAÎTRISE D’OUVRAGE         Kaufman & Broad

MAÎTRE D'OEUVRE                concours réalisé chez ZUO architecture

LOCALISATION                      Mérignac [33]
SURFACE                                12 000 m²
MISSION                                 Projet Lauréat

                                                 Concours

MER: Projets
MER: Projets récents
logo_zuo noir 1.png

Le bâtiment se développe en R+4. Le hall d’entrée se présente comme une faille architecturale, ouvrant le projet sur l’angle du terrain et dans l’axe du rondpoint. La faille, entre patio et jardin, agit comme un signal fort du bâtiment depuis la voie. Les aires de stationnement sont localisées à l’arrière de la construction, à l’opposé de la voie de desserte et ne sont pas traitées d’un seul tenant, mais avec création de séquences plantées en pleine terre limitant son impact visuel.

MER: À propos
Bordeaux_Mérignac_architecte_BUREAUX_amé

Les plateaux sont conçus sur une trame régulière de 1,35 mètre, garante d’une modularité et d’une flexibilité maximale. Ainsi, les plateaux libres de type «open-space» peuvent être cloisonnés et permettent de créer des bureaux individuels, salles de réunion, bulles de communication, etc. Le colonne vertébrale contient la logistique, les rangements, les hots desk... Les espace de convivialité sont disposés près des terrasses ou bénéficient d’une vue. Les circulations en façade sont conçues afin de permettre les petites pauses dans l’intimité d’un espace plus limité. L’espace cafétéria se développe au milieu des pins.

MER: Bienvenue
Bordeaux_Mérignac_architecte_BUREAUX_faç
MER: Bienvenue
Bordeaux_Mérignac_architecte_BUREAUX_amé

Côté pins, la façade utillise un bardage métallique avec lames verticales. Celles-ci reflètent et déforment la silhouette des pins sans faire disparaître le bâtiment. Côté avenue Marcel Dassault, les lames en aluminium se torsadent et
amènent de l’ombre aux bureaux situés plein sud. Leur mouvement permet d’animer la façade tout en prolongeant l’effet vertical des pins, dans une continuité de l’existant. Au travers des lames, une façade plus urbaine se développe, ainsi que sur la façade arrière côté parking, pour s’ancrer dans le futur développement de la zone.

MER: Bienvenue
Bordeaux_architecte_BUREAUX_aménagement_
MER: Bienvenue
Bordeaux_showroom_architecte_BUREAUX_amé
MER: Bienvenue
Bordeaux_Mérignac_architecte_BUREAUX_axo
MER: Bienvenue

 ∆∆∆

Haut de page

MER: Gros titre
bottom of page